Nous imprimons dans le modèle CMJN

CMJN, abréviation de cyan, magenta, jaune et noir (CMYK, key en anglais) , représente un modèle de couleur largement utilisé dans l'impression. Il s'agit d'une palette de couleurs quadrichromique, c'est-à-dire une combinaison de toutes les couleurs et de leurs nuances pouvant être obtenues en mélangeant les quatre composants ci-dessus. La combinaison de ces couleurs - dans des proportions différentes - permet de reproduire une large gamme de couleurs lors du processus d'impression.

  • - Cyan (C) : représente la couleur primaire bleue et est formé par l'absorption du rouge.
  • - Magenta (M) : Désigne la couleur primaire rouge et est formé par l'absorption du vert.
  • - Jaune (Y) : Il représente la couleur primaire jaune et est formé par l'absorption du bleu.
  • - noir (K) : représente la couleur noire et est ajoutée pour donner de la profondeur et de la définition aux couleurs.
  • La somme des couleurs primaires - à pleine intensité - produit un noir cmjn riche, qui joue un rôle clé dans l'obtention d'impressions de haute qualité.

    Couleur noir CMJN lors de l'impression

    Un contrôle et une régulation précis du composant noir cmjn sont essentiels pour garantir le contraste, les détails et l’intensité des couleurs sur les supports imprimés. Les paramètres de noir cmjn font référence à la quantité de cette couleur et à sa saturation dans une image ou un texte. Ils représentent les zones les plus sombres de l’impression. Des pourcentages de noir cmjn trop faibles peuvent conduire à des graphiques ternes et décolorés, tandis que des valeurs trop élevées peuvent donner lieu à des graphiques trop sombres et difficiles à lire.

    Fonction du composant noir (key)

    1. Détails et netteté : La composante noir cmjn permet de mettre en valeur les détails et la netteté. Le noir est essentiel dans les détails pour les textes et les dessins au trait afin de garantir un rendu clair.
    2. profondeur et contraste : La nuance (noir cmjn) contribue de manière significative à créer de la profondeur et du contraste. La proportion équilibrée de noir améliore la perception visuelle et donne au produit imprimé un aspect professionnel.
    3. Saturation des couleurs : L’ajout de noir cmjnpeut augmenter la saturation des couleurs et garantir qu’elles paraissent vibrantes et expressives.

    Différentes exigences en matière de noir pour différentes technologies d'impression

    Il peut sembler que puisque le noir cmjn est l'un des composants CMJN, les projets d'impression devraient toujours utiliser ce qu'on appelle "noir uni" - 100% NOIR, mais malheureusement, ce n'est pas si simple, car sur les impressions, il a une couleur plus graphite. Une nuance créée à partir d'une combinaison de couleurs primaires saturées - "Rich Black", composée de : C50%, M50%, Y50%, K 100% reproduit un noir profond.

    Heureusement, lors de l'impression dans Window2Print, vous n'avez pas à vous demander quels composants noirs choisir, car nous les fournissons pour chaque produit dans les spécifications de préparation du fichier à l'impression.

    Des profils noirs spécifiques ont été soigneusement sélectionnés par nos soins pour garantir la meilleure impression possible dans chaque technologie d'impression. Ceci est particulièrement important car cela rend les graphiques attrayants.

    Pour les projets de notre imprimerie, nous recommandons des profils noirs adaptés à des méthodes d'impression particulières :

    • Noir cmjn en sublimation (C:50 M:50 Y:50 K:100) :
    • - Dans le cas d'une impression par sublimation, nous recommandons d'utiliser le profil couleur C:50 M:50 Y:50 K:100. Cela garantit une reproduction optimale des couleurs et un aspect attrayant des produits textiles, tels que des oriflammes, des murs ou des transats.

    • - Noir cmjn en technologie UV (C:50 M:50 Y:50 K:100) :
    • Lors de l'impression avec la technologie UV, nous recommandons la couleur noire avec un profil C:50 M:50 Y:50 K:100. Ce paramètre garantit une impression équilibrée sur divers matériaux, tels que le frontlight, le maillage ou le blockout.

    • - Attention! Dans le cas des gobelets en papier, il est important que les fichiers soient préparés pour l'impression dans l'échelle de couleurs CMJN C:0 M:0 Y:0 K:100 avec une profondeur de couleur de 8 bits, grâce à laquelle ils auront la couleur souhaitée. intensité et qualité.

    Lors de la conception d'impressions, suivez les paramètres de noir indiqués ci-dessus et lisez les directives incluses dans les spécifications. Pensez à inclure ces paramètres dans votre fichier.

    Si vous souhaitez vous assurer que les couleurs finales répondront à vos attentes, nous vous encourageons à passer commande pour une impression test.