5 conseils pour réussir lors de foires et salons

La planification et la préparation de votre stand pour un salon est une tâche très longue. La surface du stand est fixé et l'utilisation optimale de l'espace doit être planifiée dans les moindres détails. La présentation correcte de vos innovations doit toujours être au premier plan. Avec une apparence adaptée au salon, vous pourrez établir un contact optimal avec de nouveaux clients potentiels et leur signaler les avantages de vos produits par rapport à ceux de votre concurrence.

La question se pose de savoir quelles mesures garantissent le succès lors d’un salon commercial ?

1. Planifiez à l'avance

Pour éviter les mauvaises surprises pendant le salon, tout doit être bien planifié à l'avance et vos accessoires commandés suffisamment de temps à l’avance. Qu'il s'agisse de banderoles, de roll-ups ou de murs d’images, tous les détails doivent être disponibles à temps pour le début du salon. Tout le succès d’une opération réside dans sa préparation.

2. L'information est la base du succès

Chaque détail d'un stand doit être bien pensé et mis en œuvre. Le nom de l'entreprise et les produits doivent être lisibles et placés de manière optimale sur votre stand. Si vos messages et informations sont bien préparés et véhiculés de façon optimale à travers vos différents supports visuels, la curiosité des visiteurs du salon sera éveillée et votre stand sera toujours bien rempli. Vous pouvez également vous renseigner sur les salons précédents et sur les stands qui y connaissaient le plus de succès.

3. L'interaction des couleurs et ses effets

Lors du choix de toutes les couleurs de votre stand, vous devriez utiliser la palette de couleurs, qui se rapproche de votre logo et des produits de votre entreprise. D'une part, cela sert d'orientation pour le client et d'autre part votre entreprise devient facilement reconnaissable et identifiable. Dans les grands salons, il est rassurant pour les visiteurs de pouvoir avoir des points de repères clairement identifiables, s’ils viennent en groupe, ils pourront se donner rendez-vous devant votre stand. Vous pouvez soit aller dans le sens de la palette de couleurs du salon pour indiquer votre ancienneté dans le domaine ou bien y opposer vos couleurs pour signaler vos produits innovants.

4. Vous représentez votre entreprise

Nous n'avons pas besoin de mentionner qu'un certain code vestimentaire de tous les employés du salon doit être respecté. Les exposants sont les ambassadeurs de votre firme. En général, les vêtements doivent être adaptés à l’atmosphère du salon et de votre stand d'exposition, afin que l'accent soit toujours mis sur les produits et votre message. Mais votre code vestimentaire ne doit pas être en rupture totale avec celui de vos potentiels clients. Alors que ce soit un symposium d’assureur ou une foire de l’artisanat local, il faut être dans le thème.

5. Une fin réussie

Le suivi de vos nouveaux clients est tout aussi important que la préparation intensive de la foire. Tous les nouveaux contacts ne vous sont d'aucune utilité s'ils ne sont pas recontactés rapidement. Les clients potentiels qui ont manifesté de l'intérêt pour votre entreprise et vos produits ou services doivent être contactés rapidement pour pouvoir commencer relation profitable et durable. Donc quand vos clients quitterons votre stand, veillez à ce qu’ils aient envie de vous revoir et bien toutes les informations sur votre entreprise sur un support qu’ils emporteront avec eux.